Comment la guerre commerciale avec la Chine affectera-t-elle les petites entreprises en 2021?

0
1473

La guerre commerciale en cours entre les États-Unis et la Chine a débuté en janvier 2018, lorsque le président des États-Unis a introduit des tarifs sur les machines à laver et les panneaux solaires. À la fin du mois de mars de la même année, des droits de douane avaient été appliqués à plus de 1 300 catégories d’importations chinoises aux États-Unis. La Chine a réagi peu de temps après en imposant des taxes sur 128 types de marchandises importées dans le pays en provenance des États-Unis. Les tensions ont augmenté pendant le reste de l’année et tout au long de 2019.

Début 2020, les deux pays ont accepté des exemptions tarifaires sur certains produits. Cependant, la friction entre les deux nations est loin d’être terminée. Voici un aperçu de ce à quoi les personnes associées aux petites entreprises devraient s’attendre en 2021.

Cela aggravera l’incertitude générale

La Chine et les États-Unis participeront à terme à la deuxième phase de l’accord qui a conduit à l’assouplissement de certains tarifs en 2020. Cependant, on ne sait pas quand ces discussions pourront avoir lieu et les effets possibles du changement de direction lorsque Joe Biden assume son rôle de président américain en janvier 2021.

Scott Kennedy, conseiller principal et président du conseil d’administration en affaires et en économie chinoises au Center for Strategic and International Studies, a expliqué: «Il y a une longue transition à traverser et une pandémie à maîtriser. Peut-être verrons-nous un cessez- le- feu continu dans la guerre commerciale, mais il est bien trop tôt pour savoir si les droits de douane seront supprimés ou si les actions contre Huawei et d’autres seront annulées.

Il semble évident que la position ferme des États-Unis sur la Chine ne se désintégrera pas avec Biden au pouvoir. Le président élu a déclaré publiquement la nécessité de le maintenir. Cependant, l’approche de Biden sera probablement plus calme et moins provocante que celle que Trump a essayée, si sa précédente période en tant que vice-président en est une indication.

Ne pas savoir ce que l’avenir réserve à la guerre commerciale ajoute à la pression ressentie par de nombreux propriétaires de petites entreprises. Cependant, ils peuvent influencer ce qui est sous leur contrôle en créant un plan d’action décrivant plusieurs scénarios possibles liés aux tarifs et comment ils réagiraient s’ils se concrétisaient.

Cela peut augmenter les coûts commerciaux

Étant donné que la seconde phase des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine n’est pas claire, la meilleure approche consiste à examiner les effets ressentis par les propriétaires de petites entreprises lorsque les tensions étaient à un point culminant.

Une étude de 2019 a examiné ce que les propriétaires de petites entreprises pensaient des tarifs, de l’avenir de l’économie et d’autres questions clés affectant leurs activités. Les résultats ont montré que 37% des entreprises ont subi une augmentation des coûts. Ensuite, 51% des propriétaires ont augmenté les prix pour faire face, et 46% ont vu leurs ventes diminuer après cette décision.

D’autres résultats notables sont que 45% des personnes interrogées se sentent préoccupées par l’avenir et 11% anticipent une récession en 2021. Si les entrepreneurs sont déjà sous pression et inquiets pour l’avenir en raison de divers facteurs – tels que la diminution du trafic piétonnier et la possibilité des fermetures obligatoires en raison de la pandémie de coronavirus – ils pourraient faire face à des défis extraordinaires l’année prochaine si la guerre commerciale s’aggrave.

Les propriétaires de petites entreprises devraient évaluer comment ils pourraient mettre en œuvre des mesures de protection si les coûts des entreprises augmentent. Par exemple, se concentrer sur un service et une qualité excellents pourrait-il encourager les clients à rester malgré le fait de payer plus? Comment les entrepreneurs pourraient-ils réduire les dépenses non liées aux tarifs pour mieux gérer ces taxes?

Cela peut amener les dirigeants à ajuster les plans de production

Alors que les représentants des entreprises étaient aux prises avec les effets des tarifs, beaucoup cherchaient des moyens de maintenir la stabilité de leur entreprise. Par exemple, l’équipementier John Deere a réduit sa production de 20% au second semestre de 2019. Cette décision a affecté les tracteurs fabriqués dans deux États. Des taux de production réduits peuvent entraîner des effets supplémentaires. Par exemple, ils pourraient entraîner des mises à pied et rendre plus difficile pour les acheteurs d’obtenir l’équipement nécessaire en raison de pénuries d’approvisionnement.

L’incertitude sur les tarifs pourrait également rendre plus difficile pour les décideurs de planifier des augmentations de production qui affectent positivement la croissance d’une entreprise. Alors que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine se poursuivait, le président Trump a reporté certains tarifs, y compris ceux sur les smartphones et les ordinateurs portables. Cependant, une tendance à les annoncer, puis à les retenir, empêche les propriétaires d’entreprise de prendre des décisions sûres sur la production future.

Par exemple, une petite entreprise peut dépendre fortement de pièces provenant de Chine, et un propriétaire peut envisager de commander plus de composants que d’habitude pour faciliter un effort de croissance. Il est facile d’imaginer les difficultés associées si les tarifs entrent en vigueur avant l’exécution de la commande, ce qui augmente les coûts de l’acheteur.

Supposons que les fournisseurs chinois représentent une partie substantielle de la chaîne d’approvisionnement d’un propriétaire de petite entreprise. Dans ce cas, l’approche la plus intelligente peut être d’étudier les options pour le déplacer ailleurs et éviter les taxes supplémentaires.

Cependant, ils doivent rester conscients des inconvénients possibles. Par exemple, il faut du temps pour établir une relation avec un nouveau fournisseur. De plus, les clients peuvent s’inquiéter de la capacité d’un nouveau fournisseur à répondre aux exigences d’exécution, en particulier si la société chinoise anciennement utilisée était exceptionnellement fiable.

Cela rendra les entreprises moins capables de se remettre de la pandémie

L’accord qui a assoupli certains tarifs début 2020 ne les a pas tous fait disparaître. Plus précisément, plusieurs centaines de milliards de dollars de marchandises importées aux États-Unis en provenance de Chine font toujours l’objet de telles taxes directes. Cette réalité signifie que de nombreux propriétaires d’entreprise paient jusqu’à 25% sur les marchandises apportées aux États-Unis.

La marque d’athlétisme Vivacity Sportswear, basée à San Diego, verse ce montant maximum sur un tiers des produits bruts provenant de Chine, ce qui a entraîné une baisse des bénéfices. Les entreprises ont également été confrontées à des difficultés accrues lorsque les fermetures associées au COVID-19 ont créé une situation où elles payaient plus pour les produits chinois et ne pouvaient pas vendre les marchandises comme d’habitude.

Certaines entreprises ont pivoté et intensifié leur présence en ligne ou ouvert des magasins de commerce électronique pour la première fois pendant la pandémie. Ces choses ont aidé, mais elles n’ont pas entièrement comblé le déficit des entreprises qui exploitaient normalement des magasins physiques. Lorsque les tarifs posent plus de difficultés aux entreprises qui souffrent déjà du COVID-19, ces entreprises auront probablement plus de mal à rebondir après le retour à une relative normalité.

Même avec au moins un vaccin probablement disponible en 2021, les experts préviennent que les progrès scientifiques n’entraîneront pas de changements immédiats pour tout le monde. Les limites de la chaîne d’approvisionnement nécessitent de prioriser les groupes qui sont vaccinés en premier.

De plus, les scientifiques ne savent pas encore si les principaux vaccins arrêtent la propagation du virus – ils peuvent simplement empêcher le développement des symptômes. Si tel est le cas, les gens devront continuer à porter des masques et à maintenir des distances de sécurité, ce qui pourrait affecter leur volonté de visiter les entreprises en personne.

La préparation est essentielle pour limiter les impacts possibles

Les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas prédire les développements futurs de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Cependant, en étudiant certains des effets connus – comme ceux mentionnés ici – ils peuvent être mieux placés pour réagir efficacement si les tarifs à l’horizon entravent leurs activités commerciales en 2021.

Article précédent5 Tapaa, jolla pienyritykset voivat välttää konkurssin
Article suivantLes 8 meilleures applications de finances personnelles de 2021
Grégory
Je possède une entreprise dans le bâtiment en Ardèche. Ce blog est destiné à aider les entrepreneurs comme moi.